Livraison offerte pour toute commande

Comment combattre le stress?

Publié par Joseph Perot le

Puisque chaque personne a sa façon de faire face au stress, chacune doit déterminer la méthode qui lui permet d’en réduire les effets nocifs.

Une question d’attitude
Certains changements d’attitude aident à aborder les situations stressantes de façon plus détendue. Avoir une attitude plus positive et réaliste accentue le sentiment de contrôler sa vie plutôt que de subir les événements.
• Examiner son style de vie afin d’éviter, de changer ou d’accepter les situations stressantes.
• Exercer sa patience et faire une chose à la fois.
• Ne pas tenter d’atteindre la perfection.
• Apprendre à exprimer ses besoins.
• Apprendre à dire "non".
• Prendre le temps de rire dans sa journée pour garder une certaine distance avec les événements.
• Partager ses problèmes avec les autres et consolider son réseau de soutien.
• Apprendre à ne rien faire sans culpabilisé.

Se faire plaisir.
Prendre le temps de faire une activité qui nous procure du contentement, comme la lecture ou la peinture, risque d’être bénéfique. Le stress laisse alors la place au bien-être. Les activités plus sociales, par exemple la danse ou le bénévolat, peuvent être une source importante de réconfort.


Transformer ses pensées.
La façon d’envisager les choses est possiblement une source de stress. Il peut être libérateur de prendre conscience des pensées qui alimentent ou créent nos stress et de tenter de les transformer.

La détente et la relaxation
Apprendre à se détendre est une bonne façon de réduire son stress. En effet, la relaxation apporte une sensation de calme intérieur contribuant à réduire la tension nerveuse. Plusieurs techniques de relaxation peuvent être envisagées:
• Le yoga contribue à stimuler les glandes surrénales; 
• Le “ training autogène ”, nommé aussi “ autorelaxation ”, est une technique proche de l’autohypnose qui vise à éliminer certains stress accumulés et ainsi à réduire des tensions musculaires;
• Le Qi Gong;
• Certaines techniques de massages sont intéressantes, par exemple, le shiatsu, qui stimule certains points énergétiques, aide à remédier aux états de fatigue et à l’insomnie et diminue le stress ;
• La méditation est bénéfique puisqu’elle nous rend attentives à nos réactions relatives au stress;
• La respiration est l’une des techniques les plus efficaces pour diminuer le stress : inspirer et expirer longuement et profondément assurent une meilleure oxygénation de l’organisme et contribuent à réduire la fréquence cardiaque et la tension musculaire.

Mode de vie
Certains changements dans le mode de vie apportent de grands bénéfices tout en restant relativement simples à mettre en œuvre :
- Prévoir des périodes de repos appropriées.
- Planifier son temps de façon réaliste. Il faut apprendre à établir ses priorités et à planifier.
- Pratiquer une activité physique. L’activité physique pratiquée au minimum deux à trois fois par semaine est bénéfique. Elle contribue à la relaxation de l’organisme et au maintien d’un bon équilibre nerveux.
- Faire l’amour.
- Modifier certains aspects de son alimentation


Les médecines alternatives et complémentaires
La phytothérapie, l’homéopathie et l’acupuncture, entre autres, proposent certains produits et certaines techniques pour remédier au stress.
L’homéopathie; L’automédication est possible pour certaines situations particulières de stress. La naturopathie et la phytothérapie

 

N'hésitez à nous réagir à cet article en nous laissant votre commentaire.


Partager cet article



← Article précédent Article suivant →


Aucun commentaire

Laisser un commentaire