Livraison offerte pour toute commande

L’AROMATHÉRAPIE : DES HUILES ESSENTIELLES POUR VOTRE BIEN-ÊTRE

Publié par Joseph Perot le

Quintessence du végétal, les huiles essentielles ou "essences du ciel" sont bien plus qu’une simple association de molécules. Elles représentent l’expression la plus subtile du règne végétal dont elles concentrent toute l’intelligence de la nature. Ce sont des substances aromatiques, volatiles, créées par photosynthèse et stockées dans différentes parties des plantes. On peut les retrouver dans la racine (gingembre, céleri), le tronc (cèdre, santal), sous forme de résine (benjoin, encens), les feuilles (eucalyptus, petit grain), les fruits (agrumes) et les fleurs (rose, camomille).

L’huile essentielle, de par sa structure volatile, peut être considérée comme le véhicule de l’énergie et de l’intelligence de la plante. Elle agira de manière holistique, tant au niveau physique, énergétique que psycho-émotionnel.
Les HE peuvent être utilisées dans plusieurs cadres d’action, dans le domaine médical, familial, cosmétique, culinaire, en massage, en accompagnement psycho-émotionnel, dans la gestion du stress, la prévention et l’accompagnement des maux récurrents (troubles hivernaux, difficultés digestives, problèmes de peau, etc).

On peut dire de manière générale que :
- Les huiles essentielles extraites des fleurs (rose, lavande, géranium, camomille,) harmonisent les chakras supérieurs en relaxant et en aidant à lâcher prise au niveau mental. Elles apaisent l’intellectualisation excessive. Elles apportent une légèreté intérieure, leurs parfums appellent à la gaieté et à la douceur.
- Celles extraites des feuilles modifient davantage la sphère de la communication par l’ouverture des voies respiratoires. Elles aident à l’expression et à l’extraversion. Elles renforcent la confiance en soi. Elles stimulent la zone digestive et le métabolisme tout en équilibrant les systèmes orthosympatiques et parasympatiques. Elles intensifient la capacité d’échange et d’adaptation avec les autres et le monde. Elles aident à affirmer notre identité et à reconnaître nos besoins.
-Les huiles essentielles extraites des bois et racines (cèdre, santal, gingembre) stimulent le chakra sexuel et renforcent nos racines énergétiques (1er et 2ème chakras). Elles accroissent notre potentiel de créativité et de sensualité. Elles ancrent notre sentiment de sécurité intérieure.


Aussi, quand on prépare une synergie d’huiles essentielles, il est préférable surtout dans le cadre d’une préparation pour un massage holistique de tout le corps de choisir un mélange de 3 ou 4 huiles essentielles provenant de différentes parties de plantes.

La lavande: reine des huiles essentielles
Si vous deviez partir sur une île déserte et n’emmener qu’une huile essentielle, ce serait la lavande ! La plus polyvalente de toutes les plantes aromatiques, d’une innocuité parfaite, ses propriétés en font un remède universel. Antispasmodique, calmante et sédative du système nerveux, elle est aussi une puissante cicatrisante et régénératrice cutanée. Favorise un sommeil profond et réparateur, à tester absolument : 3 gouttes sur l’oreiller. Que ce soit en simple diffusion atmosphérique, en massage, pour se soigner et prendre soin de soi, ou en outil d’accompagnement psycho-émotionnel, les huiles essentielles sont un moyen simple, rapide et efficace pour nous relier à la Nature et à notre nature la plus profonde.

 

N'hésitez à nous réagir à cet article en nous laissant votre commentaire.


Partager cet article



← Article précédent Article suivant →


Aucun commentaire

Laisser un commentaire