Livraison offerte pour toute commande

Massage des pieds définition et bienfaits

Publié par Joseph Perot le

Selon Ernst (2005), la réflexologie se définit comme suit : "Méthode thérapeutique faisant appel à la pression manuelle appliquée sur des régions spécifiques, ou zones, des pieds (et parfois des mains ou des oreilles) réputées correspondre à des régions du corps, afin de faire disparaître le stress, ainsi que de prévenir et de traiter les troubles physiques."


Ces zones spécifiques des pieds sont appelées « zones réflexes » car la stimulation d’une de ces régions plantaires produit une réponse réflexe sur la partie du corps lui correspondant. En effet, une carte complète de l’hémicorps (organes, ganglions, etc.) est représentée sur chaque pied au niveau de sa plante, son dos, ses orteils et son talon. L’application d’une pression sur le pied permet au réflexologue de ressentir les différentes réponses du patient comme une douleur, une sensibilité anormale, un changement de texture des tissus à la palpation (gravier, cristaux, modifications locales de la température, du tonus musculaire) ou encore des réponses neurovégétatives du patient telles que des sueurs, des tremblements, etc. Ces diverses réactions peuvent indiquer une perturbation d’une région, un problème d’homéostasie ou encore des obstacles à la circulation de l’énergie. En stimulant ces régions, le réflexologue grâce au Massage des pieds peut restaurer un meilleur équilibre corporel grâce à l’activation d’un mécanisme réflexe mettant en jeu les nerfs et méridiens et favoriser la relaxation et la capacité du corps à s’auto-soigner. 

Sur la base des livres et des revues de la littérature de plusieurs auteurs, nous avons recensé, de manière non-exhaustive, les principaux effets de la réflexologie et, pour certains, les hypothèses des mécanismes d’action :
Diminution de la douleur : La réflexologie stimulerait la libération par l’hypophyse des endorphines, puissants analgésiques naturels qui inhibent la transmission des signaux douloureux.
Baisse de l’anxiété et du stress : Le Massage des pieds induit par la réflexologie suscite la relaxation et, par conséquent, la diminution des tensions grâce aux effets qu’il a sur les systèmes nerveux et musculaire. Des hypothèses ont été avancées concernant l’action du massage sur le système nerveux, mais rien n’a pu être prouvé. La stimulation des récepteurs sensitifs nerveux par le Massage des pieds engendrerait des effets antalgiques, anxiolytiques, relaxants, sédatifs, etc. Pour ce qui est du système musculaire, plusieurs effets apportant un état de relaxation ont été remarqués.
Modification des paramètres vitaux : Diminution de la pression artérielle, des pulsations, de la température et des niveaux d’hormones engendrant une amélioration de la circulation sanguine, de la respiration et de l’élimination. Ces modifications sont expliquées par l’activation du système nerveux sympathique due au massage.
Détoxification : Lorsque le corps ou un organe est en déséquilibre, il engendrerait des dépôts cristallins de calcium ou d’acide urique sur les terminaisons nerveuses au niveau des pieds. La réflexologie permettrait de « casser » ces dépôts et donc de détoxifier le corps grâce à la pression exercée sur les zones spécifiques du pied.
Renforcement du système immunitaire
Relaxation : Amélioration du sommeil provoquée par l’apport de relaxation dû au
massage et non à un mécanisme spécifique à la réflexologie.
Effet revitalisant et rééquilibrant, ce qui facilite la guérison.
Prévention des maladies
Guérison des blessures

 

N'hésitez à nous réagir à cet article en nous laissant votre commentaire.


Partager cet article



← Article précédent Article suivant →


Aucun commentaire

Laisser un commentaire