Livraison offerte pour toute commande

Prendre du temps pour soi, le secret du bien-être.

Publié par Joseph Perot le

D’ailleurs, comment faire pour prendre du temps pour soi, quand on sait qu’on doit jongler entre le travail, la famille et les loisirs. Nous avons des obligations familiales ou professionnelles et beaucoup ont tendance à satisfaire les demandes des personnes qui les entourent. En y consacrant tout notre temps et notre charge mentale tous les jours mais sans réserver de temps pour soi, nous nous épuisons très rapidement. Le temps passe tellement vite qu’il est parfois impossible de trouver quelques minutes pour soi durant la journée.

Cela peut pourtant être des plus bénéfiques d'y parvenir. Le temps pour soi, c’est ce que Laurent Schmitt, psychiatre et auteur du livre Du temps pour soi appelle “conquérir son temps intime”. Prendre du temps pour soi est vraiment quelque chose d’intime et de personnel. Prendre du temps pour soi permet de se reconnecter à soi-même, à l’environnement qui nous entoure, à prendre soin de soi. En prenant du temps pour vous, vous vous rendez indispensable à vous même et donc vous vous rendez plus disponible aux autres. Celui qui parvient à quitter régulièrement le train-train quotidien, ne serait-ce que pour quelques instants y puisera une source de détente. Cela peut sembler difficile au début, mais il y a de l'espoir: prendre ce temps, cela s'apprend aussi!

La clé est de bien manger, se maintenir en forme, se faire plaisir autant que possible et simplement profiter de la vie ! N’attendez pas d’être épuisé pour vous accorder un peu de temps. Une personne heureuse rend ceux qui l'entourent plus heureux et si vous créez un peu de temps pour vous-même, cela impactera directement votre bonheur.

Ne culpabilisez pas!!!

Souvent des personnes (en fait majoritairement des femmes) nous disent : “Mon problème à moi, ce n’est pas de prendre du temps pour moi, c’est de prendre du temps pour moi sans culpabiliser. Je ne profite pas pleinement de ce moment parce que je culpabilise de prendre ce temps pour moi.”
Prendre du temps pour soi sans culpabiliser ce n’est pas évident. Mais si vous êtes intimement convaincu(e) que prendre du temps pour vous, pour faire ce que VOUS aimez ou ce dont VOUS avez envie, vous fera le plus grand bien alors n’hésitez pas et foncez !  Le problème c’est que plus vous vous sentez débordé(e) et submergé(e), plus il est important et même urgent que vous vous arrêtiez et que vous preniez du temps pour vous. C’est une décision que vous devez prendre seul(e) car personne ne prendra cette décision pour vous.

Trouver du temps pour soi devrait constituer pour chaque personne en ce bas monde une priorité. En effet, chacun a besoin de quelques moments pour se ressourcer et pour s’attacher à ce qu’il est réellement. Le bien-être mental et physique en dépend grandement. Le monde ne cessera pas de vivre si vous vous consacrez du temps.


Du temps pour faire le vide en vous
Trouver du temps pour soi est l’occasion de vous vider l’esprit et d’évacuer toute chose susceptible de vous stresser. Vous isoler vous aidera à avoir une meilleure vision des choses et à vous changer les idées. Quand du monde nous entoure, nous avons cette manie de dissimuler nos sentiments. Et cela peut nous inciter à ne pas agir naturellement. Il s’avère de ce fait essentiel de vous couper de temps à autre du monde et de vous focaliser sur ce que vous êtes vraiment.
À la longue, être toujours entouré est accablant
Du temps pour pouvoir réfléchir
Apprendre à mieux vous connaître
Avoir du temps pour vous-même offre de multiples avantages. Cela vous permettra de mieux vous connaître, de savoir qui vous êtes, mais aussi de vous écouter et de cerner vos besoins. Prenez du temps pour vous afin de déterminer vos limites et vos capacités. Soyez certains qu’après cela, vous vous sentirez beaucoup mieux.

 

N'hésitez à nous réagir à cet article en nous laissant votre commentaire.


Partager cet article



← Article précédent Article suivant →


Aucun commentaire

Laisser un commentaire