Livraison offerte pour toute commande

Qu’est-ce que le stress?

Publié par Joseph Perot le

Le stress représente l’ensemble des réactions de l’organisme, tant physiques que psychologiques, devant une situation qui demande une adaptation. C’est la réponse de l’organisme à toute pression qui s’exerce contre lui.

Le stress qu’une personne ressent dépend en fait de sa perception des événements et de sa capacité à s’y adapter. Une même situation ou un même événement peut ne provoquer aucun stress chez une femme alors que, chez une autre, cette situation sera jugée stressante et exigera du corps une réaction pour s’adapter. Les réactions relatives au stress sont donc individuelles et dépendent, notamment, des spécificités de chaque personne, comme le tempérament, les peurs, le vécu, la capacité d’adaptation, l’environnement et le nombre d’événements stressants. Le stress peut être positif, il est même essentiel à l’organisme. Toutefois, certains stress deviendront envahissants et dommageables pour la santé s’ils dépassent nos capacités à leur faire face. En fait, prendre conscience du stress vécu et apprendre à y faire face est une bonne façon de ne pas le laisser nous submerger.

La réduction de la résistance à la maladie
Il est connu qu’un stress trop important subi de façon répétitive ou prolongée, cause un affaiblissement du système immunitaire et qu’il accroît notre vulnérabilité physique et psychologique. À long terme, il peut avoir un impact négatif plus important. Quoi qu’il en soit, prendre conscience de notre niveau de stress et apprendre à mieux y faire face ne peut être que bénéfique, d’abord, pour améliorer le bien-être au quotidien et ensuite, pour prévenir ses effets les plus nocifs.

Reconnaître ses indicateurs de stress
En situation de stress, certaines personnes éprouvent des tensions musculaires ou de la difficulté à dormir. D’autres ont des réactions plus émotives, comme des crises de larmes ou de colère, ou encore, éprouvent certains changements comportementaux comme une tendance à s’isoler. En règle générale, plus une situation tend à se détériorer, plus les signaux deviennent évidents. Choisir une façon de réduire ou de mieux faire face au stress.
Après avoir pris conscience de son niveau de stress, on peut décider de fuir ou d’éviter les situations trop stressantes, ou encore décider tout simplement de lâcher prise. Il est possible également d’identifier des trucs afin de ne pas laisser toute la place aux tensions. Enfin, certaines attitudes et actions préventives ont pour effet de minimiser l’impact négatif du stress sur l’organisme ou d’éliminer certaines sources de stress avant qu’il ne devienne trop important.

 

N'hésitez à nous réagir à cet article en nous laissant votre commentaire.


Partager cet article



← Article précédent Article suivant →


Aucun commentaire

Laisser un commentaire